NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Nouvelles caméras linéaires multispectrales couleur et proche infrarouge

12 octobre 2015

Deux nouvelles séries de caméras linéaires viennent compléter la gamme de caméras STEMMER IMAGING et offrent des capacités accrues en imagerie multispectrale pour les applications de vision industrielle. La caméra Sweep+ de JAI et la Quadlinear Piranha4 de Teledyne DALSA permettent toutes deux la capture simultanée d’images couleur et infrarouge proche (NIR). Un grand choix de technologies d'imagerie ainsi que différents types de résolutions et de capteurs permettent de trouver la caméra parfaitement adaptée à l’application.

Ces caméras 4 canaux quadrilinéaires à base de prisme présentent l’avantage de la détection simultanée de zones d’intérêt dans le spectre visible et le spectre NIR. Ceci augmente la capacité de détection pour une large fourchette d’applications comme p.ex. l’impression, l’inspection de billets de banque, la fabrication d’appareils électroniques, le tri d’aliments et de matériaux. Le canal NIR permet en particulier la détection de défauts qui passent inaperçus dans le spectre visible, ce qui rend ces caméras extrêmement effectives pour les tâches de tri et d’inspection.

La combinaison unique de l’imagerie NIR et visible en une seule unité permet aux concepteurs de systèmes de vision de développer des systèmes compacts mettant en œuvre une seule et non pas deux caméras séparées. En outre, ces caméras n’utilisent qu’un seul capteur et permettent ainsi de faire appel à des objectifs standard à correction infrarouge, ce qui entraîne des prix plus avantageux et un choix plus large d'objectifs.

Piranha4 from Teledyne DALSA

La caméra linéaire Quadlinear Piranha4 est dotée d’un capteur CMOS quadrilinéaire avec filtres dichroïques du niveau de la tranche, elle fournit des sorties de rouge, de vert et de bleu (RGB) ainsi qu’un canal NIR pour l'imagerie multispectrale. Elle est disponible avec une résolution de 2k et une taille de pixel de 14,08 micron, elle fournit une fréquence de ligne maximale de 70 kHz.

Cette caméra se caractérise également par la correction spatiale à niveau sous-pixel, la correction de parallaxe horizontale, de nombreuses AOI et ROI et un temps d'exposition indépendant pour chaque canal de couleur. La correction de champ plat peut être effectuée sur chaque canal ou en bloc.

Sweep+ from JAI

Les nouveaux modèles Sweep+ sont des caméras linéaires couleur industrielles à base de technologie de prisme. Ces caméras capturent simultanément les bandes à spectre de lumière rouge, verte, bleue et NIR dans quatre canaux séparés, à travers le même chemin optique.

Les caméras Sweep+ sont disponibles dans une grande variété de résolutions (de 512 à 4096 pixels) et de capteurs (CCD et CMOS). Toutes les caméras de la série se caractérisent par les fonctions de balance automatique des blancs « one-push », de correction de champ plat, de correction d’ombrage couleur et de binning, pour une sensibilité de capteur accrue.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Piranha4 Color Trilinéaire/Quadrilinéaire - CMOS caméra avec résolution de 2k et de 4k pixels
  • Caméras linéaires CMOS couleur trilinéaires ou quadrilinéaires rapide
  • Qualité d'image suprême avec résolution de 2k et 4k pixels
  • Contrôle de temps d’exposition indépendant pour chaque couleur
  • Interface CameraLink
JAI Sweep+ - Caméra linéaire couleur à base de prisme pour une grande précision des couleurs
  • Caméras couleur linéaires à 3 ou 4 capteurs pour un rendu couleur très précis
  • Pixels grand format pour une grande qualité d'image
  • Disponibles avec une interface CameraLink ou CoaxPress au choix