NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Caméras et câbles USB3 Vision pour l'industrie

25 janvier 2016

STEMMER IMAGING a développé une gamme polyvalente de caméras USB3 Vision de JAI munies de câbles spéciaux optimisés pour une utilisation USB3. Un grand choix de capteurs CCD ou CMOS, différentes résolutions et des fonctionnalités étendues apportent la souplesse nécessaire pour que les utilisateurs finaux, OEM et intégrateurs puissent profiter de la vitesse élevée de l’interface USB3 Vision et choisir la caméra la plus appropriée pour l’application concernée.

Les caméras industrielles couleurs et monochromes Elite EL-2800-USB sont conçues pour des applications exigeant des images de haute qualité et ne requièrent aucun dispositif de refroidissement supplémentaire, encombrant et coûteux. Ces caméras 2,8 mégapixels sont équipées du capteur CCD Sony ICX674 2/3” à balayage progressif utilisant la technologie EXview HAD CCD II qui fournit des niveaux élevés de sensibilité, d'uniformité ainsi qu'une réponse au proche infrarouge, tout en minimisant les fuites de l’obturateur et le bruit de lecture. Les caméras peuvent fonctionner jusqu’à 54,6 images/s avec une résolution maximale de 1920 x 1440 pixels. Les caractéristiques électroniques des pixels offrent les meilleurs rapports signal-bruit et plage dynamique possibles, même lorsque les niveaux de lumière sont limités. On utilise des capteurs multi-tap (principalement quad-tap) pour conserver des fréquences de trame élevées tout en évitant les problèmes de bruit et les problèmes thermiques.

Les caméras couleurs et monochromes JAI Spark SP-20000-USB sont équipées du capteur 20 mégapixels CMOSIS CMV20000 qui fournit une résolution maximale de 5120 x 3840 pixels avec jusqu’à 16 images par seconde. Cette alliance entre vitesse et résolution rend ces caméras idéales pour examiner les écrans plats, les circuits imprimés et pour nombre d’autres applications exigeant des inspections détaillées sur une vaste zone. En outre, les caméras Spark SP-20000 sont bien adaptées pour la surveillance continue, la sécurité des frontières, la cartographie aérienne et autres applications en extérieur, grâce à des caractéristiques telles que le contrôle automatique de niveau (ALC - « Automatic Level Control ») associant l’obturateur et le gain pour obtenir le meilleur temps d’exposition dans des conditions de lumière changeantes, et une gamme dynamique variable selon les besoins. La qualité exceptionnelle de l’image est garantie par l’extrême sensibilité à la lumière, la réduction du bruit et l’utilisation du double échantillonnage corrélé.

Les deux caméras Spark SP-5000-USB et GO-5000-USB utilisent un capteur CMOS unique haute performance 2560 x 2048 pixels disponible seulement auprès de JAI. Elles fournissent des images à 5 mégapixels jusqu’à 62 images par seconde pour les configurations 8 bits monochrome ou format RAW selon la grille de Bayer.

La Spark SP-5000-USB se caractérise par une combinaison de fonctions lui permettant de donner des images d’une qualité bien supérieure à celle typique des caméras CMOS haute vitesse. Elle convient de façon idéale pour l’inspection grande vitesse, ainsi que pour la surveillance de processus et la capture d’événements. La GO-5000-USB offre une combinaison remarquable de haute résolution, fréquence d’images rapide, de petite dimension et faible poids, le tout à un prix très abordable. Plus compacte que le modèle Spark (29 mm x 29 mm x 41.5 mm, à l’exclusion de la monture de l’objectif), la GO-5000-USB ne pèse que 46 grammes - l’une des caméras les plus légères disponibles avec cette résolution. Combinant des pixels de 5 microns carrés et une fonction ROI (Region Of Interest) polyvalente, cette caméra peut être configurée facilement pour répondre à de nombreuses exigences du client en matière de résolution, vitesse et format optique.

Comme pour toutes les caméras industrielles de JAI, notre bibliothèque logicielle Common Vision Blox (CVB) supporte également ces modèles. Pour les caméras USB3 Vision et GigE Vision de ces mêmes modèles, nous mettons également gratuitement à disposition de nos clients le kit de développement logiciel CVB CameraSuite. STEMMER IMAGING propose par ailleurs des câbles de connexion entièrement conformes à la norme USB 3.0. Ces câbles sont disponibles jusqu’à 5 mètres de longueur.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaillent également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI Spark – Caméras matricielles haute vitesse à haute résolution
  • Caméras matricielles avec capteur CMOS
  • Permet des vitesses et des résolutions élevées
  • Disponibles avec différentes interfaces numériques
JAI Go - multitâche, compacte, avec une excellente qualité d’image
  • Excellente qualité d'image pour un contrôle fiable et précis
  • Idéale pour capter des objets en mouvement rapide grâce à une fréquence d’images élevée et à l’obturateur de type « Global Shutter »
  • Boîtier compact idéal pour des espaces réduits