NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Gardasoft : moteur d’innovation dans le domaine des éclairages LED et des régulateurs

27 janvier 2016

Fondé en 1999 à Cambridge, Angleterre, Gardasoft Vision Ltd est le leader mondial des régulateurs pour éclairages LED et de l’éclairage très haute luminosité. Cette société du Royaume-Uni est l’un des principaux fournisseurs de STEMMER IMAGING. Dans cet entretien, le PDG de Gardasoft, monsieur Peter Bhagat, explique comment il voit les tendances et l’évolution future de la société.

Quelles sont les principales tendances actuelles technologiques, économiques et spécifiques au marché dans le domaine des systèmes de vision industrielle ?

Peter Bhagat : En répondant à cette question, je prends en considération l’éclairage pour les systèmes de vision industrielle, mais je crois qu’il existe de nombreux thèmes communs - tels que l’adaptabilité, l’adhésion croissante à la normalisation et la facilité d’emploi pour le client.

Concernant la technologie, je pense que les composants des systèmes de vision industrielle deviendront plus intelligents et plus adaptables. Par exemple, pour les éclairages, il est stipulé qu’ils atteignent une fin de vie lorsque leur luminosité baisse de 70 %. Combien de systèmes peuvent fonctionner avec une réduction de 30 % de leur luminosité ? Un ingénieur en maintenance devra normalement ajuster la luminosité de l’éclairage ou les seuils des logiciels pour la compenser. À l’avenir, l’éclairage conservera ses informations d’utilisation toute sa vie, et le régulateur les utilisera pour maintenir une luminosité constante pendant de nombreuses années.

Des caméras linéaires plus rapides ouvrent de nouvelles possibilités ; les ingénieurs utilisent les fréquences de ligne plus rapides pour réduire les coûts ou augmenter la capacité. Par exemple, désormais, une seule caméra linéaire peut acquérir des images avec deux programmes d’éclairage différents sans ralentissement de la capacité de traitement. Les lumières sont commutées pour chaque ligne, de sorte que l’on utilise alternativement le fond clair et le rétroéclairage, par exemple, ou différentes longueurs d’ondes.

Cela n’entre pas dans mes compétences, mais il semblerait que les lentilles liquides autoriseraient des systèmes plus adaptables et créeraient une gamme de techniques et d’inspections nouvelles.

Si l’on considère les aspects commerciaux et marketing, je vois les tendances suivantes : comme le marché des systèmes de vision industrielle se développe d’une année sur l’autre, il y aura pénurie d’ingénieurs connaissant les solutions des systèmes de vision industrielle. En conséquence, il faut que les systèmes puissent être montés plus facilement et plus rapidement. De ce fait, les ingénieurs dans le domaine des systèmes de vision industrielle seront plus efficaces, mais cela permettra également à des ingénieurs qualifiés dans d’autres domaines de les utiliser. Par exemple, des ingénieurs en automatisation industrielle n’auront peut-être pas de connaissances spécifiques en vision industrielle, mais souhaitent malgré tout mettre en œuvre un système de vision pour automatiser l’inspection ; en permettant à ces non-experts d’avoir accès à cette technologie, cela contribuera à développer son utilisation.

Ainsi, une tendance inéluctable dans les années à venir consistera à augmenter les capacités des caméras intelligentes, à concevoir des composants plus « plug and play », à faciliter l’intégration et à rendre les techniques avancées plus conviviales. Ce n’est pas une coïncidence si ce sont là les problèmes auxquels répond la technologie Triniti que Gardasoft vient de lancer.

La demande croissante de « solutions » de la part des parties intéressées venant du milieu de la vision industrielle montre qu’il importe que les vendeurs de systèmes de vision industrielle créent des produits intégrés, faciles à utiliser. Nous pensons que l’éclairage fait maintenant partie de ce scénario, dont il a été notablement absent alors qu’on observait des progrès rapides au niveau de la mise en réseau et de la communication ailleurs parmi des composants de vision industrielle. Bien sûr cela met en évidence qu’il importe avant tout de développer une technologie appropriée mais aussi de concevoir la façon dont les parties intéressées communiquent, se forment, échangent sur des idées et des problèmes d’application - c’est-à-dire un environnement qui favorise une innovation adaptée aux besoins des utilisateurs.

Quels sont les autres principaux développements sur lesquels Gardasoft travaille actuellement ?

Peter Bhagat : Voici un résumé de nos principaux développements, certains entrent dans la catégorie de ceux visant à améliorer notre technologie existante, d’autres, comme Triniti, relèvent du domaine où, avec nos partenaires produits, nous pensons innover en matière d’éclairage intelligent pour le secteur des systèmes de vision industrielle. Parmi nos développements les plus importants, je pourrais donc citer :

  • Leadership sur le plan technique et sur le marché dans le domaine des régulateurs d'éclairages LED haute performance, haute précision et haute puissance
  • Intégration plus poussée du contrôle de l'éclairage au sein des systèmes de vision industrielle. Les régulateurs pour éclairages LED deviennent ainsi de véritables modules dans l’environnement d’un système de vision. On peut citer comme exemple le fait que Gardasoft a été le premier à présenter des régulateurs d’éclairage sous la forme des premiers dispositifs GigE Vision "non-streaming"
  • Développement continu d’une plateforme d’éclairage LED intelligente grâce à un éclairage et des régulateurs en réseau, et à l’intégration de logiciels pour établir des normes en matière de vision industrielle
  • Réglage rapide de la synchronisation et de la commande des systèmes de vision industrielle, avec des logiciels développés pour assurer une intégration complète dans les systèmes de vision et une mise en œuvre aisée pour l’utilisateur
  • Implication suivie au niveau de la normalisation applicable
  • Dispositifs OEM spécifiques dans les domaines de l’éclairage haute performance et de la régulation ; un important équipementier nous a déjà fait part de son intérêt pour la technologie Triniti équipant les systèmes d’éclairage OEM

Dans ce contexte, on peut citer comme exemples de développement de Gardasoft le modèle Triniti pour la vision industrielle (matériel et logiciel) et Triniti pour la gestion du trafic routier, amenant la machine sur de nouveaux marchés ; les régulateurs haute puissance, qui vont de pair avec l'essor d'un éclairage à LED plus puissant pour la vision industrielle, et les nouveaux régulateurs de timing pour la vision industrielle tels que le Gardasoft CC320+ avec des fonctions améliorées et un logiciel convivial ; l’intégration dans la plateforme Triniti.

À votre avis, quels sont les principaux points forts de votre société

Peter Bhagat : Pour moi, Gardasoft est un moteur d’innovation grâce à sa position de leader en matière de technologie pour les éclairages LED et les régulateurs. Nous misons sur une grande expérience d’applications dans le domaine de la vision industrielle, acquise en combinant une profonde compétence de la technique des LED et une expérience pratique des modalités de mise en œuvre et d’utilisation de ces systèmes sur le terrain.

Dans toutes mes réponses à ces questions, j’ai mentionné l’importance d’être proche du marché et des clients. Mais évidemment il faut être en mesure de répondre à la demande qui en résulte, et cela met en évidence un autre point fort clé de Gardasoft : notre rapidité à commercialiser de nouveaux produits et technologies, voire même des produits OEM sur mesure pour répondre à cette demande. Je crois que, pour être leader dans n’importe quel marché technique, vous devez faire preuve de cette agilité en y associant un cycle continu de développement.

Pour ce qui est de notre compétence clé, nous sommes fondamentalement spécialisés dans la conception d’éléments matériels et logiciels pour les systèmes d’éclairage à LED, et notamment la régulation, les mesures, l’enclenchement, le séquencement, la programmation et les communications. Nos technologies brevetées témoignent de cette expertise :

  • SafeSense : détection automatique pour régulation de LED
  • SafePower : régulation automatique de la puissance de LED
  • Triniti : plateforme d’éclairage intelligente

Nous sommes conscients que, dans le cadre de nos développements technologiques, l'important est que nous nous conformions partout où cela est possible aux standards de la vision industrielle. Pour être précis, parallèlement à notre projet Triniti, nous travaillons aussi en étroite coopération avec les comités de normalisation des éclairages de façon à garantir que les régulateurs d’éclairage à LED pourront faire partie intégrante de systèmes de vision industrielle standard dans un très proche avenir en harmonisation avec GigE Vision et GenICam.

Si l’on fait un retour sur les 12 derniers mois, quels ont été les faits les plus marquants pour Gardasoft ?

Peter Bhagat : Le développement et le lancement de notre technologie Triniti a été un moment marquant évident pour Gardasoft, vu la réaction très positive du marché. Mais au cours de ce développement, nous avons aussi noué des relations précieuses avec nos partenaires produits qui ont abouti à ce que nous pensons être des systèmes d’éclairage LED intelligents leader sur le marché. De même, il est encourageant de constater la progression régulière de l’ensemble de notre filière régulateurs d’éclairage à LED standard et l’augmentation de nos développements de produits spécifiques OEM.

J’ai mentionné la collaboration avec des partenaires produits mais nos relations avec nos partenaires permettant l’accès au marché sont tout aussi importantes - ces relations combinées sont importantes dans n’importe quel secteur, mais particulièrement dans celui de la vision industrielle où nous faisons tous partie d’un système global et où ce que nous concevons a un impact sur les autres composants du système et les normes, (mais en subi également l’impact). Dans ce cas, le succès ne se mesure pas seulement en termes commerciaux, mais aussi en termes de valeur ajoutée, représentée par les activités de formation et d’assistance aux clients - cela revêt une importance capitale au vu du potentiel toujours plus grand de la technologie et de la nécessité pour les utilisateurs d’être véritablement polyvalents.

Quel est votre principal objectif personnel pour les mois ou années à venir ?

Peter Bhagat : Même si j’ai toujours eu une passion pour les technologies sensationnelles, j’ai toujours pensé aussi qu’il était important que la technologie soit entraînée par le marché et axée sur le client. Mes objectifs personnels sont donc en liaison avec ma société pour encourager l’innovation dans tout ce que nous faisons, en pensant au client. Les produits qui en résultent ne sont complets et efficaces que s’ils apportent une amélioration à l’expérience pratique des utilisateurs, améliorent un processus critique ou ajoutent une valeur tangible à la performance d’une machine - voilà les types d’objectifs que nous devons toujours nous fixer. Pour atteindre ces objectifs, je ne manquerai jamais de respecter les principes suivants :

  • proximité et réactivité aux besoins des clients
  • solidité des partenariats et de la collaboration
  • investissement dans nos ressources et nos connaissances
  • qualité des produits et des services

Et, pour renforcer ces derniers points, un dernier objectif capital et personnel : instaurer au sein de ma société un environnement de travail, le meilleur et le plus efficace possible.

Pour résumer, nous travaillons dans un secteur de la vision industrielle qui, de par sa nature même, pousse continuellement les personnes intéressées à rechercher des améliorations incrémentales, quelquefois des améliorations par paliers, et en tant que fournisseur de technologie dans ce secteur, nous devons respecter la même attitude et les mêmes normes.

Gardasoft

Cambridge, United Kingdom

Fondée à Cambridge en 1999, la société Gardasoft Vision Ltd. concentre ses activités sur le développement et la production de régulateurs pour éclairages LED.

Gardasoft Triniti – Expert control of machine vision lighting made easy
  • Technology for full integration of lighting into machine vision software
  • Communication via PC or smart camera
  • Direct connection via GigE Vision and GenICam interfaces
Gardasoft CC320 - Contrôleur de timing GigE pour caméras et aiguillages
  • Contrôleur de timing GigE pour capteurs, caméras et aiguillages
  • Paramétrage par liaison Ethernet -10Mbits
  • Traitement des impulsions d'encodeur rapides
  • Synchronisation par un encodeur externe ou un déclenchement externe