NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Caméra de mesures pour les sciences et l’industrie : autonome et très économique

22 février 2016

Conçue pour des applications de vision industrielle et d’imagerie scientifique en microscopie et macroscopie, la nouvelle caméra TrueChrome Metrics de STEMMER IMAGING est équipée d’un système entièrement intégré de prise d’images et de mesures, libérant l’utilisateur de l’usage d’un ordinateur.

En connectant une souris à la caméra et en reliant la sortie HDMI à un écran, vous avez accès à un large éventail d'outils permettant d’effectuer des mesures de formes multiples, directement sur les images HD réalisées. La caméra effectue des mesures extrêmement précises, avec une résolution de 10 nanomètres, et conserve cette précision même dans des conditions de travail très exigeantes.

Le capteur CMOS Exmor de Sony de 2,3 mégapixels permet de générer des images en haute-définition. Il transmet les images couleurs à l’écran connecté à une vitesse de 60 images par seconde en 1080 pixels (30 images/s via USB 2.0). L’utilisateur peut ainsi manipuler les images très facilement, sans décalage ou ralentissement. Une carte SD permet d’enregistrer et de visualiser des images de 6 mégapixels et des séquences vidéo en full HD, avec les mesures effectuées. Grâce au mode de comparaison d’images, il est possible de visualiser simultanément l’image en cours et une image déjà enregistrée pour les comparer.

Avec une amplitude de temps d’exposition très large (de 1 ms à 10 s) ainsi que 20 niveaux de réglage de gain, la caméra peut être utilisée pour une multitude d'applications, y compris dans le domaine de l'imagerie par fluorescence à faible luminosité. Un système extrêmement efficace de réduction du bruit 3D permet de pallier à l’augmentation du bruit d’image lors d’expositions très longues, et garantit ainsi une parfaite netteté, notamment pour les images riches en détails.

La caméra propose par ailleurs une fonction d’optimisation automatique des réglages qui permet d’améliorer la qualité des images quelle que soit l'application. Les temps d'exposition, la saturation des couleurs et la balance automatique des blancs permettent d’obtenir des images d’excellente qualité avec un minimum de réglages manuels, pour des applications à fond clair (bright field), comme en biologie, ou à fond sombre (dark field), dans le cas de cristaux biréfringents par exemple. Les réglages peuvent aussi se faire manuellement si nécessaire.

Outil de mesure

Extrêmement performant, l'outil de mesure intégré comprend entre autres :

  • des lignes à main levée,
  • des rectangles,
  • des polygones,
  • des cercles simples
  • des cercles doubles
  • des angles
  • des distances point-ligne

Fonctions avancées

La caméra peut mesurer :

  • les distances point-ligne
  • les angles
  • les longueurs de lignes droites ou courbes

Elle mesure aussi le périmètre et l'aire des figures femées telles que :

  • le rectangle
  • le polygone
  • le cercle

Les résultats peuvent être exportés sous forme de fichiers Excel ou texte sur la carte SD.

Facilement calibrable, la caméra peut sauvegarder jusqu'à 10 fichiers de calibrage pour différentes configurations de microscopes ou de lentilles. Les mesures peuvent s’effectuer en µm, mm et cm pour une utilisation en microscopie ou macroscopie.

L'interface utilisateur intégrée est incroyablement facile à utiliser. Seules deux icônes apparaissent sur l'écran, une pour la capture d'image et l'autre pour les réglages. Pour les mesures, il suffit de faire un clic droit sur l'image en cours pour qu’apparaisse le menu.

Pour les utilisateurs qui préfèrent travailler à partir d’un ordinateur au lieu d’un système autonome, il est également possible de connecter la caméra à un PC via un câble USB2.0. Une application logicielle de vision professionnelle est fournie avec la caméra et permet de contrôler la caméra depuis l’ordinateur, avec des fonctions avancées de traitement d'image.

Fonctions avancées de traitement d´image

  • grande gamme dynamique
  • empilement de mises au point (focus stacking)
  • assemblage d’images
  • gamme complète des outils de mesure
  • fonctions d’archivage
  • et de gestion.
STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.