NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Nouveauté pour les caméras Genie Nano : des capteurs CMOS de 2 et 5 mégapixels

26 avril 2016

Six nouveaux modèles de caméras industrielles GigE Vision munies de capteurs CMOS Python de ON Semiconductor avec une résolution de 2 et 5 mégapixels complètent la gamme Genie Nano de Teledyne DALSA. Grâce au mode rafale et à la technologie TurboDrive, en instance de brevet, ces caméras atteignent des débits d’images et de transfert de données extrêmement rapides, bien au-delà des possibilités de GigE Vision. Une caméra idéale pour des applications à grande vitesse.

Les nouveaux modèles de caméras Genie Nano existent en version monochrome, couleurs et pour le proche infrarouge. Le mode rafale associé à la technologie TurboDrive rend ces caméras uniques et extrêmement rapides : elles atteignent un débit de 116 images par seconde en pleine résolution avec le capteur de 2,3 mégapixels (1900 x 1200) ou 51 images par seconde avec le capteur de 5,1 mégapixels (2592 x 2048), et sont ainsi deux fois plus rapides que les caméras sans TurboDrive. Combinant la double performance de la grande vitesse et de la haute résolution, elles sont parfaites pour l‘automatisation industrielle, les tâches d’inspection en électronique ou pour la fabrication de semi-conducteurs, pour les systèmes de transport intelligents (STI) ou dans le domaine des sciences de la vie.

Le Firmware installé sur ces nouveaux modèles a par ailleurs été actualisé afin d‘élargir les fonctionnalités liées au protocole IEEE1588 (PTP: Precision Time Protocol), à la table LUT (Look-Up-Table) et aux outils de pilotage de l’exécution de GenICam. Ces développements sont particulièrement importants pour le contrôle de la synchronisation de différents appareils dans un environnement Ethernet. Deux exemples de développements : 7 valeurs PTP à base statistique et un horodatage avec une précision interne de 8 nanosecondes qui permettent de synchroniser le déclenchement de la caméra avec l’horodatage transmis par le PTP lors d’un nouvel événement interne. D’autre part, un support renforcé a été ajouté aux outils pilotant l’exécution de GenICam présents dans la version GigE-Vision 1.1, permettant l’envoi simultané de commandes à plusieurs appareils ainsi que le contrôle du temps d’exécution lors de prises d’images simultanées.

Les caméras Genie Nano profitent par ailleurs de tous les avantages offerts par le standard Gigabit Ethernet, avec notamment la technologie TurboDrive de Teledyne DALSA qui accélère la vitesse de transfert des données au-delà des limites habituelles. Il est ainsi possible de transférer les images à haute vitesse et de façon économique sur des distances allant jusqu'à 100 mètres, avec des câbles CAT-5e et CAT-6 et des composants Ethernet standard. GigE Vision est ainsi le moteur incontournable des applications à grande vitesse. La technologie TurboDrive est supportée par Common Vision Blox, la bibliothèque de programmation de vision industrielle de STEMMER IMAGING.

D’autre part, grâce à la fonction multi-ROI et au mode cyclique de paramétrage, il est possible d’effectuer des réglages avancés d'acquisition d'images :

  • La fonction multi-ROI permet de limiter la lecture de l’image aux zones réellement essentielles de l’objet : cela libère de la mémoire, évite les solutions matérielles coûteuses et complexes, et réduit le travail de traitement d’image.
  • Le mode cyclique de paramétrage permet de définir des séquences de réglages spécifiques pour chaque image, avec différents angles d’éclairage, sources de lumière, temps d'exposition, gain, etc. pour un même objet. La masse d’informations ainsi recueillies à partir d’une seule caméra est comparable à celle fournie par un système à caméras multiples ou en combinant caméra et carte d’acquisition. Par ailleurs, la possibilité de varier l’éclairage pour un même objet permet de détecter plus facilement les erreurs tout en accélérant les cadences d’inspection et de garantir une grande sécurité de production.

Les Genie Nano sont également équipées du framework Trigger-to-Image-Reliability de Teledyne DALSA. Celui-ci permet de suivre les données-images tout au long du processus : il pilote et surveille l’ensemble de l’inspection, du déclenchement de l’appareil jusqu’au transfert des données dans la mémoire hôte, et évite ainsi la perte de données. La qualité de l’inspection augmente en conséquence car les pièces qui n’ont pu être inspectées en raison d’une capture d’image défectueuse sont mises de côté.

Un poids plume (46 g) et un tout petit boîtier (44 mm x 29 mm x 21 mm) font de cette caméra un élément extrêmement facile à intégrer dans des espaces restreints et des systèmes déjà en place. Endurante et très robuste, elle est dotée d’une plage de températures étendue (-20°C / +60°C) et d’excellents taux MTBF (Mean Time Between Failure) qui prolongent sa durée de vie et garantissent la fiabilité du système sur le long terme.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Genie Nano - Flexibilité et puissance dans un petit boîtier
  • Caméra petite et robuste aux capteurs CMOS
  • Nombreuses fonctions pour plus de puissance
  • Excellent design simplifiant l’installation