NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Nouvelles caméras industrielles ultra-rapides très haute résolution

20 juin 2016

JAI complète sa série de caméras industrielles Spark avec quatre nouvelles caméras combinant une résolution de 12 mégapixels avec un taux de 189 images pleines par seconde grâce au capteur CMOS CMOSIS CMV-12000. Ces caméras couleur et monochromes aux performances exceptionnelles sont destinées à une large gamme d’inspections ultra-rapides, de capture d’événements et d’applications de métrologie.

L’interface haut débit CoaXPress à 4 voies permet de transférer l’énorme quantité de données produites (19 gigabits par seconde) à partir de la caméra. Une option de gestion thermique offre le choix entre deux plages de températures, l’une allant de -5 °C à +30 °C, l’autre de -5 °C à +45 °C. Les deux variantes disposent d'un boîtier à dissipation thermique et de capteurs de température internes. Les versions dotées d’une plage étendue de températures bénéficient par ailleurs d'un ventilateur de refroidissement.

Les quatre modèles de la série se déclinent en versions couleur et monochrome, avec le choix des deux plages de températures. Elles offrent ainsi une grande flexibilité de gestion des applications à grande vitesse, dans des environnements industriels variés, pour le contrôle qualité de la production dans l'industrie pharmaceutique, la fabrication de dispositifs médicaux, de semi-conducteurs et de PCB, dans le secteur de l'emballage et de l'impression, ainsi que dans l’industrie des panneaux solaires et LCD.

Dotées d’un boîtier très robuste, avec une résistance aux chocs de 80 G et aux vibrations de 10 G, ces nouvelles caméras peuvent atteindre un taux de fiabilité (MTBF) de plus de 200 000 heures. Ces performances répondent aux normes industrielles les plus élevées en matière de fiabilité et de durabilité : investir dans de telles caméras s’avère ainsi très rentable. L’encombrement est modeste : de forme compacte (60 x 60 x 127,5 mm) et ne pesant que 510 grammes, il s’agit en effet des caméras CoaXPress de 12 mégapixels les plus petites et les plus légères du marché.

Les quatre modèles comprennent une large gamme de fonctions de prétraitement qui simplifient ainsi leur fonctionnement, avec par exemple le mode automatique qui combine le réglage automatique du gain (auto-gain) et de l’obturation (auto-shutter) pour une exposition optimale. D’autre part, la fonction multi-ROI facilite la lecture des images sur de toutes petites régions du capteur à des vitesses très élevées, permettant ainsi d’accélérer les cadences d’inspection. Les versions monochromes disposent également d'une fonction de plage dynamique élevée, pouvant atteindre une dynamique de 90 dB pour des images contenant à la fois des zones très lumineuses et très sombres, et un binning de 1x2, 2x1 et 2x2 pour les applications où le rapport signal-bruit doit être amélioré.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI Spark – Caméras matricielles haute vitesse à haute résolution
  • Caméras matricielles avec capteur CMOS
  • Permet des vitesses et des résolutions élevées
  • Disponibles avec différentes interfaces numériques