NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

CVS Trevista X4 : Inspection de surface de quatrième génération

16 août 2016

Les systèmes d’inspection de surface CVS Trevista Surface, Cylinder et Multiline sont maintenant disponibles chez STEMMER IMAGING dans leur quatrième génération. Les nouveaux modèles Trevista X4 permettent une prise de vue plus rapide et disposent d’un champ de vision plus grand qu’auparavant.

L’idée fondamentale de tous les modèles de la série CVS Trevista est étonnamment simple : éclairer un objet à contrôler depuis différentes sources avec un éclairage en dôme structuré et diffus, rassembler les images obtenues en une image globale synthétique et l'analyser.

Ce procédé 2,5D patenté appelé shape-from-shading convient particulièrement à l’inspection d’objets présentant des surfaces brillantes et dispersant la lumière de façon diffuse. Des caractéristiques de contrôle comme p.ex. des rayures, des bavures, des bosselures, des décolorations ou des traces de ponçage, même d’une profondeur de quelques microns peuvent être identifiées avec ce procédé de façon nettement plus sûre qu’avec des systèmes de vision conventionnels.

La nouvelle génération de cette série s’appelle CVS trevista X4 ; elle se décline dans les trois modèles déjà existants :

  • CVS Trevista Surface pour l’inspection de surfaces planes d'objets à l'arrêt,
  • CVS Trevista Cylinder pour l’inspection de surfaces cylindriques et
  • CVS Trevista Multiline pour l’inspection d'objets en mouvement rotatif ou translatoire.

Comparée à ses prédécesseurs, la génération X4 offre un éclairage plus clair d’un facteur 2,5 et permet ainsi une prise de vue plus rapide. L’analyse par l’algorithme Trevista s’effectue, pour une image type de 4 Mpx, à une vitesse d’environ 20 % plus élevée, ce qui diminue au total les temps de cycle.

Un champ de vision plus large

Selon l’application, les nouveaux modèles disposent par ailleurs d’un champ de vision jusqu’à 50 % plus grand : dans la version la plus petite, le diamètre du champ de vision augmente de 20 à 30 mm et dans la version moyenne de 50 à 75 mm, sans que les cotes mécaniques de raccordement du dôme d’éclairage n’aient été modifiées. La version la plus grande de Trevista dispose toujours d’un diamètre de champ de vision de 200 mm.

Peu encombrant et facile à utiliser

Le bloc de commande du système a été réduit d'environ 30 % par rapport à l’encombrement du modèle précédent, et n’exige qu’une seule unité de hauteur sur un rack 19’’. En outre, l’électronique de commande a été complètement revue et une surveillance de température de l’éclairage et du bloc de commande a été intégrée. Pour une installation et utilisation simples, le paramétrage complet du système s’effectue par un outil spécifique de paramétrage.

Système tout-en-un

Comme pour les modèles précédents de la série CVS Trevista, les nouveaux systèmes X4 sont disponibles chez STEMMER IMAGING sous forme de système complet. Outre l'unité d’éclairage, il comprend aussi l’objectif et la caméra appropriés à l'utilisation, le logiciel et un PC ; en ce qui concerne le progiciel, l’utilisateur a le choix entre Sherlock de Teledyne DALSA ou notre bibliothèque Common Vision Blox.

Intégration rapide dans le processus de production

La conception adaptée au milieu industriel de tous les modèles Trevista permet une intégration simple dans le processus de production. Chez STEMMER IMAGING, les systèmes complets sont assemblés selon les exigences du client et sont livrés déjà testés, ce qui permet aux utilisateurs une mise en place rapide dans l’installation. Pour une initiation efficace aux systèmes Trevista, STEMMER IMAGING propose des formations spéciales dans le cadre de l’European Imaging Academy.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.

CVS Trevista - Inspection fiable de surfaces difficiles
  • Système complet d'inspection de surfaces exigeantes et complexes
  • Inspection complète et rapide, entièrement automatisée, grâce à la technologie "shape-from-shading"
  • Système robuste permettant une intégration simple dans un processus de production ou un automate de contrôle