NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Des capteurs d'image « par contact » (CIS) de Mitsubishi Electric encore plus rapides.

6 octobre 2016

Vision 2016 | Stuttgart | Stand E52 dans le hall 1 | 8 - 10. 11. 2016

Les nouveaux capteurs CIS ultra-rapides de la série CX de Mitsubishi Electric offrent une alternative compacte et d’excellente qualité aux systèmes de caméras linéaires. Ils permettent d’inspecter des surfaces très étendues à une cadence de plus de 1000 mètres par minute, sans aucune distorsion d’image sur les bords.

Mitsubishi Electric CX series

Avec le lancement de ce nouveau modèle de capteurs d’image « par contact », commercialisé sous le nom de Mitsubishi Electric Line Scan Bar, Mitsubishi Electric a su parfaitement répondre aux besoins du marché pour l'inspection de surface.

Tout comme les séries précédentes AX et MX, cette nouvelle série CX est désormais disponible chez STEMMER IMAGING et garantit une excellente qualité d’image, sans aucune distorsion d’image, avec une résolution allant jusqu’à 600 dpi.

Le réglage de la résolution fait varier la vitesse du scan des surfaces tout en conservant le même niveau de qualité d’image :

  • En réglant la résolution au maximum, les capteurs scannent les surfaces à une cadence de 138 mètres par minute.

  • À 300 dpi, la résolution la plus fréquente, le système atteint 450 mètres par minute.

  • Une résolution de 150 dpi permet une cadence de plus de 1100 mètres par minute.

À de telles vitesses d’exécution, la quantité de données obtenue est importante : pour le transfert de cette masse d’information, les nouveaux modèles CX sont équipés d’une interface CoaxPress, voire de deux, en fonction de la longueur du capteur. Les séries précédentes AX et MX utilisent l’interface CameraLink.

Contrairement aux systèmes de caméras linéaires, les capteurs d’image « par contact » sont simples à installer et se fixent directement au-dessus de la surface à inspecter à une distance définie de 12 mm. Le boîtier comprend également le système optique et l’éclairage LED ; quelques minutes seulement suffisent à monter le tout.

Les capteurs d’image « par contact » ont également l’avantage d’être compacts. La nouvelle génération de CIS a été légèrement modifiée pour répondre plus particulièrement aux besoins de l’imprimerie. Les nouveaux modèles de la série CX sont disponibles en trois longueurs différentes : 367, 587 et 807 mm, qui peuvent se combiner si besoin est pour inspecter de manière continue des surfaces plus larges.

D’autre part, les CIS sont installés directement au-dessus des surfaces à inspecter : ils occupent de ce fait beaucoup moins de place en hauteur que les systèmes de caméras linéaires, réduisant ainsi les coûts et la complexité de leur intégration. Grâce à un montage et un démontage simples, le temps et les frais de maintenance sont également réduits de manière significative. Cela profite non seulement aux fabricants d’équipement, mais aussi aux utilisateurs finaux, car un technicien spécialisé ne doit plus être présent en permanence et les temps d’arrêt en cas de réparation sont considérablement réduits.

Un point fort des capteurs CIS : l’acquisition télécentrique verticale de l'ensemble des points d’un objet volumineux.

Les domaines d’applications des capteurs d’image « par contact » sont principalement l’imprimerie et la production de couches minces, où ils prennent en charge la reconnaissance de défauts sur des surfaces en papier, films plastiques, textile, sur des billets de banques ou des hologrammes. Les capteurs CIS sont également particulièrement bien adaptés à l’inspection de surfaces en bois, verre et autres matières, et peuvent constituer le coeur d'un système d'inspection optique automatisée de circuits imprimés.

Mitsubishi

Ratingen, Germany

Le groupe technologique japonais Mitsubishi Electric est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication des produits et des composants électroniques pour de nombreuses applications industrielles. Depuis 1978, l’entreprise est représentée en Europe.

Mitsubishi Electric Line Scan Bar - Capteurs d'image au contact (CIS)
  • Capteurs d’image au contact pour l’inspection d'objets plats ou presque plats
  • Lecture haute vitesse
  • Excellente fidélité couleurs
  • Résolution 600 dpi