NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Série Specim FX : des caméras hyperspectrales avec spectrographe intégré

3 novembre 2016

Suite à la signature d‘un accord de partenariat entre les deux sociétés, les caméras hyperspectrales de la série FX du fabricant finlandais Specim sont désormais disponibles dans toutes les filiales européennes de STEMMER IMAGING.

STEMMER IMAGING fournit dès à présent les produits FX de Specim dans tous les pays européens où l’entreprise est active. L’accord de coopération signé il y a peu permet notamment à STEMMER IMAGING de vendre les caméras hyperspectrales Specim FX10 et FX17, deux nouveaux modèles ultra compacts. Ces caméras ont été conçues pour des longueurs d’ondes de 400 à 1000 nm (pour le modèle FX10) et de 900 à 1700 nm (pour le modèle FX17). Grâce à un procédé breveté, un spectrographe, essentiel pour l’analyse hyperspectrale des données, a pu être directement intégré dans le boîtier de la caméra. Ainsi équipés, ces deux modèles de caméras restent extrêmement compacts (150 x 85 x 71 mm³) comparés aux autres modèles de caméras hyperspectrales existant sur le marché.

Specim FX-Serie

Les utilisateurs des modèles FX de Specim ont la possibilité de choisir et d’analyser parmi 220 ou 230 longueurs d’ondes celles qui s’avèrent les mieux appropriées aux propriétés matérielles des objets à inspecter.

Le nombre de longueurs d’ondes choisi a une influence directe sur la vitesse du système : plus le nombre est réduit plus la vitesse d’inspection augmente.

  • La Specim FX10 atteint par exemple une vitesse de 330 images par seconde si l’utilisateur conserve l’ensemble des 220 longueurs d’ondes.

  • Si l’application ne requiert que 20 longueurs d’ondes, la fréquence augmente à 2830 images par seconde,

  • ou 6510 images avec seulement 5 longueurs d’ondes dans trois domaines différents.

Première caméra spectrale InGaAs pour le proche infrarouge à offrir de réelles fonctions de MROI, la Specim FX17 est aussi très rapide. Elle fournit 670 images par seconde avec 230 longueurs d’ondes, et 15000 images par seconde avec seulement 4 bandes spectrales.

Les modèles Specim FX sont par ailleurs équipés d’objectifs monture C spécifiques ; ils offrent un excellent rapport signal / bruit (600:1) ainsi que l’avantage d’être étalonnés directement chez le fabricant. Cet étalonnage à la source garantit ainsi la continuité du système, car, en cas de panne ou de travaux de maintenance sur l’installation, les résultats fournis resteront les mêmes, si un élément doit être remplacé.

Différents produits - un seul fournisseur

Pour faciliter la tâche de ses clients, STEMMER IMAGING offre en outre tous les éléments nécessaires pour composer le système. Avec un seul et même fournisseur pour les caméras hyperspectrales Specim, le logiciel d’acquisition d’images, les kits de développement logiciel, les cartes d’acquisition d’images ainsi que les câbles adaptés, les débuts dans l’analyse hyperspectrale n’ont jamais été aussi simples.

La vision hyperspectrale en bref

Les systèmes de vision hyperspectrale analysent les propriétés moléculaires des objets à inspecter et réalisent une « empreinte chimique » des matériaux. Capables d’analyser plus de 100 longueurs d’ondes, ils ouvrent la voie à de nouvelles applications que les systèmes de vision traditionnels ne pouvaient résoudre jusque-là. Cette technologie est particulièrement bien adaptée au tri de différentes matières plastiques dans le secteur du recyclage par exemple, dans le domaine agro-alimentaire ou en général pour distinguer toutes sortes de substances qui paraissent similaires sur une image réelle. Elle s’utilise aussi dans le secteur minier, dans l'industrie pharmaceutique ou dans le domaine médical.

Specim Spectral Imaging

Oulu, Finland

Basée à Oulu (Finlande), Specim est la première entreprise à commercialser des spectrographes hyperspectraux professionnels. C'était en 1995. Depuis, la société est non seulement connue pour son travail de pionnier dans le domaine de la vision hyperspectrale, mais aussi pour le développement de technologies de pointe, toujours plus innovantes et fonctionnelles. Pour la fabrication de ses produits, Specim applique sa règle d'or : qualité et excellence en termes de précision, robustesse et fonctionnalité.

Specim FX10 et FX17 - Compacte, économique, imbattable
  • Système plug-and-play complet comprenant spectrographe, caméra et objectif
  • Pour des longueurs d’ondes de 400 à 1000 nm (VNIR) et 900 à 1700 nm (SWIR)
  • Particulièrement compact et performant