CAPTEURS A BASE DE PRISME >

2ème partie de notre série sur la technologie couleur linéaire

Plus

La Vision sur le bout des doigts >

Demandez notre Guide !

Plus
Enrichir votre savoir-faire dans l’imagerie professionnelle

NOTRE SAVOIR-FAIRE EST UN PLUS

Bénéficiez de l’expérience de nos spécialistes

Triangulation laser

La triangulation laser est une technique d’acquisition d’images qui sert à générer des images 3D de la surface d’un objet à l’aide d’un éclairage laser selon un angle défini avec le capteur.

Afin d’obtenir cette image 3D, une ligne laser est projetée sur l’objet et observée par une caméra matricielle selon un angle spécifique (triangulation). Les différences de hauteur de l’objet le long de la ligne laser sont visibles sur le capteur; les différences de hauteur sont des coordonnées en z. Ces coordonnées en z sont converties dans un profil de la surface. Pendant que l’objet se déplace sous la tête optique/capteur/laser, de nombreux profils de la surface sont générés qui sont alors rassemblés en une image 2,5D (carte de profondeur). Cette méthode de numérisation est en principe comparable à celle d’une caméra linéaire qui génère des images 2D en enregistrant des lignes individuelles. Par des algorithmes appropriés les images 2,5D peuvent être converties en images 3D calibrées métriquement (nuage de points) qui peuvent alors être transformées avec des logiciels 3D (par exemple : Match 3D, détermination du plan, détermination de géométries régulières).

La triangulation laser se prête surtout aux objets qui se déplacent en continu sur une ligne de production. Pour des résultats reproductibles, les surfaces doivent être optiquement coopératives – par exemple : mats ou opaques – sont idéales ; les différences de couleurs influencent peu le processus.