Applications de vision - Exemples d'application dans de nombreuses industries

La vision industrielle côté pratique

Exemples d'application et références clients

Contrôle plus efficace des voies du métro londonien grâce à des caméras industrielles

décembre 2015

STEMMER IMAGING a travaillé en étroite collaboration avec le London Underground afin de développer et de fournir un ensemble de 104 caméras industrielles montées directement sur les voitures des passagers. Ce système permet de fournir des données sur l'état de l’interface roues–rails et des voies en général. L’acquisition des données se fait durant les périodes de trafic afin que les travaux de manutention sur les 1000 km du réseau puissent s’effectuer la nuit, lors des 4 heures de clôture. Cela permet ainsi de minimiser les interruptions de service et d’étendre les horaires de circulation durant le week-end.

Le London Underground Limited (LUL), appartenant à la société de transports londoniens «Transport for London», a mis en place un nouveau système automatique de contrôle des voies opérant directement depuis les voitures-passagers. Les caméras sont montées dans des boîtiers spéciaux qui leur permettent de fonctionner dans des conditions difficiles. Un modèle est installé sur le châssis et fournit des informations concernant l’interface roue-rail, un autre modèle est en fin de rame pour avoir une vue complète des rails électriques et des rails de circulation. Ce dispositif équipe en général deux voitures de chaque ligne.

Les boîtiers certifiés IP65 livrés par STEMMER IMAGING sont équipés d’un blindage spécial afin de les protéger des fortes impulsions électromagnétiques (EMP). L’ensemble possède une résistance de maximum 5G aux vibrations et 50G aux chutes. Chaque boîtier contient une caméra Genie ultra-rapide de Teledyne DALSA équipée d’un filtre IR et capable d’opérer à une cadence de 120 images par seconde. Le boîtier contient également un éclairage LED IR de Gardasoft avec une longueur d’ondes de 840 nm et un contrôleur intégré, un déclencheur en fibre optique et un dispositif d’alimentation et de surveillance du courant.

L’utilisation d’un éclairage pulsé ultra-rapide (40 µs) permet d’assurer une excellente qualité d’image, le mouvement relatif entre les caméras installées sur les wagons et le châssis étant éliminé. Les images sont acquises à intervalles déterminés à l’avance avec un déclenchement (Trigger) contrôlé spatialement. Pour l’éclairage, le choix s’est porté sur l’infra-rouge : d’une part, parce qu’il permettait d’éviter les interférences avec la lumière ambiante, d’autant plus qu’une grande partie du réseau est souterraine, et d’autre part, parce que les pulsations lumineuses très rapides pouvaient gêner les passagers. Un éclairage IR reste totalement inoffensif et ne cause aucun inconvénient au personnes se trouvant tout proche, notamment si celles-ci souffrent d’épilepsie ou d’hypersensibilité à la lumière.

La prise d’images se fait pendant les périodes normales de trafic. Les données sont ensuite transmises pour analyse la nuit par Wi-Fi, utilisant des méthodes d’acquisition et de traitement d’images développées par le London Underground. Les données-images acquises par les différents capteurs montés sur les rames peuvent ainsi être comparées les unes aux autres, ce qui permet par exemple de déterminer en quoi l’usure des voies influe sur le pilotage du métro.

Mark Williamson, Director-Corporate Market Development chez STEMMER IMAGING, explique :

«Ce fut un projet très exigeant qui nous a permis de mettre à profit tout notre savoir-faire en vision industrielle afin de répondre simultanément et de façon optimale aux nombreux défis techniques.

Le choix d’un éclairage au très courtes impulsions infrarouge était par exemple extrêmement délicat et requérait l’utilisation d’un système de commande particulièrement précis. Nous avons d’autre part soumis les boîtiers de protection des caméras à des tests rigoureux pour satisfaire à toutes les normes de sécurité du London Underground.»

Gardasoft Vision

Cambridge, United Kingdom

Fondée à Cambridge en 1999, la société Gardasoft Vision Ltd. concentre ses activités sur le développement et la production de régulateurs pour éclairages LED.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.