NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Xenon-Sapphire : des objectifs parfaits pour caméras linéaires 16k

26 février 2012

La nouvelle série d’objectifs spéciaux Xenon-Sapphire signée Schneider- Kreuznach a été développée pour répondre aux exigences les plus pointues propres à l’inspection "Web" et surfaces ; elle constitue le premier choix pour les systèmes d’inspection FPD et PCB.

Ces applications requièrent des objectifs offrant une résolution particulièrement haute pour détecter les défauts de production, et pour garantir les processus d’assurance qualité qui en dépendent. Lorsqu’on utilise des caméras hautes résolutions, l’objectif constitue souvent le facteur restreignant une utilisation optimale de la performance théoriquement possible des systèmes. Les objectifs Xenon-Sapphire ont été spécialement développés pour être mis en œuvre avec des caméras linéaires 16k comme par exemple la Piranha 3 16k de Teledyne DALSA. Dans la plage de grossissement optique exigée, ces objectifs exploitent pleinement les possibilités de cette génération de capteurs.

Les objectifs offrent d’excellentes propriétés optiques et mécaniques. La résolution des objectifs exploite au maximum la taille des pixels (3,5 microns) sur le capteur. Le revêtement des lentilles dans la plage des 400 à 1000 nm garantit un rendement lumineux optimal. Un mécanisme de précision recourant à une technologie de monture spéciale minimise la perte de contraste imputable aux tolérances de fabrication. Pour continuer d’améliorer le contraste, il est possible, en plus, de régler l’objectif sur le meilleur azimut. Ici, le réglage de l’azimut est rendu possible par l’interface V70 destiné aux applications industrielles. Le réglage du diaphragme est verrouillable afin d’assurer la performance de restitution de l’image par l’objectif même en présence de fortes vibrations.

Xenon-Emerald pour caméras haute résolution

$img:image1{right w120 mT0} De nombreux fabricants de caméras utilisent la monture à baïonnette "F-Mount" comme interface entre l’objectif et leurs caméras matricielles ou linéaires haute résolution. Avec la nouvelle série Xenon-Emerald, Schneider-Kreuznach s’attelle plus spécialement à ce thème. Ces objectifs sont disponibles avec des distances focales de 50 et 100 mm et, avec un diamètre de 43,2 mm, ils présentent une faible distorsion d’image, sont très compacts, robustes et verrouillables. Suivant la version, ils ont été conçus pour les zones de vision rapprochées ou distantes, et optimisés pour donner une qualité d’image uniforme sur toute la surface du capteur.
Grâce à leur revêtement large bande (400 – 1 000 nm), ils conviennent aux applications dans le spectre de l’infrarouge visible et proche infrarouge. Via des adaptateurs, les objectifs Xenon-Emerald peuvent entrer en action sur des caméras équipées montures type "C-Mount", M42 ou M58. Les bagues intermédiaires nécessaires à cette fin, longues de 10, 25 et 50 mm, sont actuellement en préparation. Une telle flexibilité destine ces objectifs, nouvellement développés par Schneider-Kreuznach, aux applications les plus diverses dans le traitement de l’image.

Schneider Kreuznach

Bad Kreuznach, Germany

Schneider Kreuznach fournit entre autres des objectifs hautes performances et des filtres destinés non seulement à la photographie professionnelle, à la projection cinématographique, à la reprographie et à la production télévisuelle mais aussi à la vision industrielle.

Schneider Kreuznach Xenon-Emerald - Optiques pour caméras matricielles etlinéaires à haute résolution
  • Objectifs industriels robustes et compacts
  • Pour les applications industrielles exigeantes
  • Adaptés à la lumière visible et le proche infrarouge (NIR)
Schneider Kreuznach Xenon-Sapphire - Objektive für hochauflösendeZeilenkameras
  • Objektive mit sehr hoher Abbildungsleistung für die Anwendung mit hochauflösenden Zeilenkameras
  • Entwickelt für höchste Anforderungen, z.B. bei Bahninspektion und Oberflächenkontrolle
  • Besonders geeignet für den Einsatz mit 16k-Zeilenkameras wie z.B. DALSA Piranha3