NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

D'excellentes caméras, et bien plus encore! – entretien avec Frank Grube d'Allied Vision

20 avril 2015

En tant que fournisseur de technologies en vision industrielle, STEMMER IMAGING est un partenaire important pour bon nombre de fabricants de composants dédié au traitement d’image. Bien souvent, nous entretenons une collaboration très étroite avec ces fabricants. Nous leur faisons part de notre expérience et partageons avec eux celles de nos clients afin qu’ils puissent exploiter ces informations pour leurs innovations futures. Pour vous qui utilisez cette technologie, il est donc certainement très intéressant de connaître les tendances identifiées par nos partenaires et cerner les points forts de ces derniers. Dans cet entretien, Frank Grube, fondateur et CEO de la société Allied Vision, explique son point de vue.

D’après vous, quelles sont les principales tendances actuelles dans le domaine de la vision industrielle, sur le plan technique, économique, et en termes d’évolution du marché ?

Frank Grube : Notre jeune secteur d’activité arrive lentement à maturité. Il conserve invariablement son dynamisme technologique. Les clients sont de plus en plus exigeants : ils ne veulent plus seulement d’un composant de la part d’un fournisseur, mais d’un package « bien ficelé » par un partenaire. Les clients veulent être certains que les produits qu’ils reçoivent présentent un niveau de qualité durablement élevé. Ils demandent en outre un support technique professionnel dans leur fuseau horaire et ils veulent encore avoir la possibilité d’acheter précisément ce produit dans cinq ans. Afin de répondre à ces exigences, Allied Vision a revu son positionnement l’année passée pour continuer à renforcer la relation partenariale avec ses clients et des partenaires commerciaux, et leur proposer un package idéal et personnalisé, comprenant à la fois le conseil, la caméra, le logiciel, les accessoires et le support technique.

À titre d’exemple, citons l’annonce de Sony de mettre fin à la production des capteurs d’image CCD. En tant que fournisseur, nous avons conscience que cette décision, qui marque un tournant, exigera des adaptations considérables pour nos clients, qui devront rechercher des solutions alternatives. En étroite collaboration avec les fabricants de capteurs, Allied Vision travaille à la mise au point de solutions alternatives pour pouvoir à la fois proposer à ses clients des caméras avec capteurs CCD et pour leur permettre une transition en douceur vers la technologie CMOS. Avec nos clients, nous mettrons au point des alternatives fiables et nous veillerons à proposer des caméras toujours adaptées, même après l’arrêt de la production de capteurs d’image CCD.

En ce qui concerne l’évolution du marché, nous sommes toujours dans cette situation confortable caractérisée par la croissance du marché global. La croissance forte continue d’être portée par l’Asie, et notamment par la Chine. Nous enregistrons également des évolutions positives en Europe et en Amérique du Nord. Concernant les applications, la diversité en dehors du secteur de la vision industrielle continue d’augmenter. En plus des segments de marché classiques et non industriels comme la science, la technique médicale et les applications pour le transport, nous constatons l’ouverture permanente vers de nouveaux marchés et vers de nouvelles applications dans lesquels nos caméras peuvent être utilisées pour des solutions innovantes. La créativité de nos clients en ce qui concerne l’utilisation de nos caméras semble n’avoir aucune limite.

Sur quels développements essentiels votre entreprise se penche-t-elle à l’heure actuelle ?

Frank Grube : D’un côté, nous élargissons notre portefeuille actuel en y intégrant une multitude de nouveaux capteurs CMOS. Notre portefeuille va jusqu’à 29 mégapixels dans le spectre visible de capteurs VGA. Bien entendu, nous allons proposer de nouveaux capteurs dans cette plage. Dès que des capteurs attractifs avec des résolutions encore plus élevées seront disponibles, nous les intégrerons dans nos produits afin de pouvoir proposer à nos clients la gamme complète. Notre nouvelle gamme USB3 Vision basée sur la famille Mako sera disponible mi-2015. Certes, nous accusons un retard avec USB3. Mais notre implémentation USB3 répondra aux exigences les plus élevées en termes de vitesse et de stabilité. Tel est l’engagement d’Allied Vision.

Lors du Vision Show 2014 à Stuttgart, nous avons présenté une étude sur la base de l’interface Thunderbolt et notre présentation a suscité un vif intérêt. Dans ce domaine également, le marché peut s’attendre à quelques nouveautés de notre part.

Les applications basées sur l’infrarouge vont continuer de se développer à l’avenir. Il est fascinant de voir tout ce qu’on peut faire avec des caméras à infrarouge. Nous allons élargir cette gamme avec la nouvelle génération de caméras Goldeye SWIR, dont le concept repose intégralement sur les exigences en matière de vision industrielle. Avec la Goldeye G-033, nous proposons la caméra Vision SWIR avec interface GigE la plus rapide du marché. Avec cette innovation, nous avons remporté le prix 2015 Innovators Award décerné par le magazine spécialisé Vision Systems Design.

Comme vous pouvez le constater, nous travaillons actuellement sur une multitude de nouveautés afin de pouvoir continuer à proposer à nos clients des produits innovants et tournés vers les exigences du marché.

Selon vous, quels sont les principaux points forts de votre entreprise ?

Frank Grube : Nous sommes en mesure de développer des caméras numériques performantes et fiables et de les produire dans des volumes pouvant être ajustés pratiquement à volonté. Certes, d’autres peuvent aussi le faire. Mais il y a une chose qu’Allied Vision est seule à faire : nous proposons à nos clients bien plus qu’une bonne caméra. Nous les conseillons dans le choix de la solution la mieux adaptée à leur application. Ce conseil porte aussi sur le choix des accessoires adaptés. J’ai déjà abordé plus haut le « package » que nous proposons. La connexion logicielle est également très importante et bien souvent sous-estimée. De nombreux clients me disent : « Vous avez de bonnes caméras, mais la vraie raison qui m’incite à acheter des caméras Allied Vision est votre kit de développement logiciel flexible Vimba ».

J’entends également souvent dire : « Chez Allied Vision, j’ai la certitude de pouvoir compter sur un interlocuteur compétent si je devais rencontrer des problèmes avec ma caméra ». Je me réjouis de ces commentaires, bien entendu, car c’est précisément à ce niveau que se trouve notre force selon moi : nous avons une approche partenariale. Nous voulons aider les gens, afin qu’ils puissent donner durablement le meilleur d’eux-mêmes. Pour ce faire, nous avons à cœur de leur offrir la solution d’imagerie la mieux adaptée à leurs besoins et nous faisons en sorte qu’ils puissent compter sur nous même après des années après l’achat lorsqu’ils ont besoin de nous.

C’est précisément pour cette raison que nous entretenons une relation aussi étroite avec STEMMER IMAGING. Nous nous aidons mutuellement pour être en mesure de tenir nos engagements auprès de nos clients communs. Nous avons renforcé ce partenariat l’année dernière en engageant des managers commerciaux pour la France, la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Ces managers travailleront encore plus étroitement au quotidien avec STEMMER IMAGING dans les pays concernés.

Si vous faites un bilan de ces 12 derniers mois, quel est, selon vous, le principal fait marquant pour votre entreprise ?

Frank Grube : Nous avons mis en place une nouvelle identité de marque et une nouvelle perception d’Allied Vision. Avec notre nouvelle présentation en tant qu’Allied Vision, nous soulignons de manière encore plus claire la teneur de notre engagement : être un partenaire fiable, toujours aux côtés de ses clients. Nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment, mais dans le même temps, nous gardons toujours bien en vue la situation générale.

Quel est actuellement votre principal objectif personnel ?

Frank Grube : Je souhaite que, grâce à ses produits et services, Allied Vision ait les clients les plus satisfaits dans le domaine de la vision industrielle. Telle est la meilleure base pour l’activité récurrente et les activités nouvelles. C’est pourquoi, avec ses partenaires, Allied Vision s’emploie à satisfaire et enthousiasmer ses clients chaque jour un peu plus !

Allied Vision

Stadtroda, Germany

Allied Vision Technologies GmbH développe et fabrique des caméras et des composants destinés à des applications de vision industrielle et scientifique. Grâce à ses produits innovants et à son exigence de qualité irréprochable, la société est devenue en quelques années un fournisseur leader de solutions de caméras numériques pour l'industrie et les sciences.

Allied Vision Goldeye - Caméra infrarouge à ondes courtes (SWIR) avec capteur InGaAs
  • Caméra infrarouge à ondes courtes (SWIR) avec capteur InGaAs
  • Gamme spectrale 0,9 µm jusqu'à 1,7 µm
  • Refroidissement Peltier pour longues durées d'exposition
Allied Vision Bigeye - Caméra CCD sans bruit de fond avec refroidissement Peltier
  • Caméra CCD avec refroidissement par effet Peltier
  • Excellente qualité d'image
  • Refroidissement par effet Peltier pour un excellent rapport signal sur bruit
  • Pour les applications avec des temps de pose très longs
Allied Vision Manta - Caméras à scanning progressif avec interface Gigabit Ethernet
  • Caméras CCD ou CMOS
  • Capteurs monochromes et couleurs
  • Résolutions de 0,3 mégapixels (VGA) à 12 mégapixels
  • Interface Gigabit Ethernet
Allied Vision Mako – Caméra miniature avec interfaces GigE Vision et USB3 Vision
  • Caméra couleur ou monochrome très compacte
  • Interfaces GigE Vision et USB3 Vision
  • Résolution jusqu'à 5 mégapixels