Fonctions innovantes pour votre caméra

PROFITEZ AU MAXIMUM DE VOTRE

ARCHITECTURE GIGE VISION >

Avec deux fonctions de caméra ultra-performantes

Plus

DE QUOI UN ÉCLAIRAGE INTELLIGENT DE

VISION INDUSTRIELLE EST-IL CAPABLE ? >

En savoir plus sur l'éclairage intelligent | Partie 1

Plus

Carte de profondeur

Une carte de profondeur – appelée aussi image 2,5D ou « z map » – est une image de coordonnées en z basée sur les pixels. Elle est en général créée à l’aide d’une caméra 3D. Les niveaux de gris dans la carte de profondeur représentent les valeurs de hauteur.

Chaque pixel représente une hauteur en z selon sa valeur de niveau de gris. Il s’agit d’une image intermédiaire entre une image purement 2D et une image 3D. Elle rend visible les différences de hauteur relatives d’un pixel à l’autre.

Etant donné que la résolution de la hauteur dans la carte de profondeur doit être la plus précise possible, 256 niveaux de gris ne sont pas suffisants. Ainsi le format de données 16 bit par entier est généralement utilisé.

La carte de profondeur étant une image à base de pixels, on peut utiliser des outils de vision industrielle 2D. Par contre, pour recevoir des valeurs de hauteur métriquement correctes sans distorsion de perspective, la carte de profondeur doit être calibrée avec des méthodes appropriées et transformée dans un nuage de point 3D.