DE QUOI UN ÉCLAIRAGE INTELLIGENT DE

VISION INDUSTRIELLE EST-IL CAPABLE ? >

En savoir plus sur l'éclairage intelligent | Partie 1

Plus

Contrôle de l'exposition et binning des caméras linéaires

Pour la majorité des applications de caméras linéaires, il est important de pouvoir contrôler le temps d’exposition et le binning.

Contrôle de l'exposition

Sans contrôle de l'exposition, la luminosité de l’image change en fonction de la fréquence du signal EXSYNC fournit à la caméra. Ce signal est généralement dérivé de la vitesse à laquelle l’objet dépasse la caméra, par exemple d’un encodeur. Si le contrôle d’exposition n’est pas utilisé, la caméra capte la lumière pendant la durée d'exposition entre les signaux EXSYNC. Par conséquent, un changement de vitesse modifie également la luminosité de l’image.

Si le temps d’exposition est par exemple réglé sur la durée maximale entre deux impulsions EXSYNC et que le système fonctionne à la vitesse maximale, alors la luminosité de l’image reste constante, indépendamment de la vitesse de l’objet. Le temps d’exposition peut être contrôlé soit via un signal de contrôle supplémentaire, soit en réglant le temps d’exposition sur la caméra.

Binning

Seul un binning horizontal est possible sur les caméras linéaires à une seule ligne ; le capteur est alors cadencé avec plusieurs pixels regroupés. Les charges accumulées de chaque pixel sont cumulées, ce qui réduit la résolution horizontale, mais augmente la sensibilité ainsi que le rapport signal/bruit.

Certains capteurs CMOS à une seule ligne récents sont également en mesure de réaliser un binning vertical. Pour ce faire, deux lignes sont capturées consécutivement avant d’être combinées dans la caméra ; ces capteurs permettent ainsi de profiter d’un binning dans les deux sens.