COMMENT FONCTIONNE LE P-IRIS ? >

Une fonction d'excellence par rapport

au contrôle automatique du diaphragme DC ou vidéo.

Mais pourquoi ?

Plus

P-Iris (Precise Iris)

Le contrôle précis du diaphragme (P-Iris) est une fonction implantée dans les caméras haut de gamme. Mais en quoi cette fonction est-elle meilleure qu’un diaphragme automatique DC ou vidéo ?

Ce guide vous explique pourquoi, tout en revenant sur les principes

du contrôle du diaphragme (Iris Control), du diaphragme automatique (Auto Iris), de la diffraction et de l’aberration.

P-iris Explainer Video

L’ensemble de ces paramètres...

Contrôle précis du diaphragme

Contrôle précis du diaphragme grâce à l'utilisation d'un moteur pas-à-pas avec un retour d'informations constant.

Contrôle de gain dynamique

Contrôle de gain dynamique pour garantir un niveau du signal d'image optimisé sans compromettre la qualité de l'image.

Exposition sensible

Les réglages sensibles de l'exposition assurent que la bonne quantité de lumière atteint le capteur tout en maintenant la netteté de l'image.

...rend le système P-Iris beaucoup plus précis que le simple système d’ouverture et de fermeture automatique du diaphragme en fonction des variations de lumière.

Les toutes dernières caméras de notre catalogue à être dotées d’un système avancé de contrôle automatique sont les caméras JAI de la série Spark.

Pour ces caméras, JAI a développé un système ALC (automatic level control), une fonction avancée de contrôle automatique d’exposition destinée aux applications de vision en extérieur où les changements de luminosité exigent un réglage complexe des paramètres. Une fonction particulièrement utile pour les applications de contrôle du trafic ou pour le secteur de la sécurité en général.

Le système ALC fournit un contrôle automatique de gain (CAG) ainsi qu’un contrôle automatique et précis du diaphragme permettant d’optimiser l’exposition tout en minimisant le bruit numérique et le flou cinétique.

Dans un environnement peu lumineux, le temps d’exposition est fixé à une valeur prédéfinie par l’utilisateur afin d’éviter un effet de flou cinétique. Simultanément, le gain est augmenté afin d’atteindre un niveau d'exposition correct, sans pour autant dépasser le niveau maximal de bruit acceptable.

À l'autre extrême, à mesure que la luminosité augmente, le gain diminue jusqu'à atteindre la valeur zéro, éliminant tout bruit numérique. Simultanément, le temps d'exposition s'ajuste afin d'atteindre le minimum acceptable.

L'interface ALC vous donne ainsi la flexibilité d’effectuer tous les réglages nécessaires adaptés aux conditions lumineuses changeantes. Vous pouvez également spécifier les zones de l’image que le système devra prendre en compte pour effectuer les calculs. Par exemple, dans des applications montées sur véhicule, vous pouvez éliminer les zones de l’image montrant le ciel lors des calculs. Vous pouvez également définir la vitesse à laquelle la caméra devra réagir aux changements de luminosité ainsi que le type d’algorithmes utilisés pour effectuer les calculs.

Demandez aux experts

Je m’appelle Claudio Sager, ingénieur technico-commercial spécialiste des caméras JAI chez STEMMER IMAGING.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant le système P-Iris ou les caméras JAI. Je suis à votre service !

+41 55 41590-90
sales@stemmer-imaging.ch