INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

MÉDICALE

La médecine d’aujourd’hui requiert une imagerie fiable

Solutions de traitement d'image pour le domaine médical

Grâce à une technologie plus précise de l’imagerie, il est possible de diagnostiquer une maladie, de sauver des vies et d’améliorer les thérapies. La médecine moderne dépend de l’imagerie numérique pour établir des diagnostics ou superviser en temps réel les interventions chirurgicales.

Dans le domaine de la technologie médicale, il existe toutes sortes d'appareils d'imagerie, comme par ex. les endoscopes, les microscopes, les appareils de radioscopie, les CT, les IRM et les caméras de surveillance pour blocs opératoires. Ces sources d'images fonctionnent avec différentes interfaces, résolutions, standards vidéo, possibilités de contrôle etc. Installer toutes ces sources d'image dans un environnement hospitalier, prévoir les concepts de câbles les plus divers, piloter les caméras, transporter, afficher, documenter et archiver les données image et vidéo ou les rendre visibles, pour des télédiagnostics par exemple, toutes ces actions mises bout à bout relèvent d’un véritable exploit

C'est là que STEMMER IMAGING intervient avec des concepts et des produits nouveaux, tel que le « Medical Video Server », à l'aide duquel il est possible d'acquérir, gérer, afficher chaque source image ou vidéo, et de la distribuer via LAN/WAN. SD ou HD, analogique ou numérique – peu importe, nous avons des solutions appropriées.

Un autre exemple – nos modules FGI : de petites interfaces modulaires GigE permettant de mettre différentes sources vidéo sur réseau (Gigabit-Ethernet). Des modèles pour caméras bloc de Sony, que l'on trouve souvent intégrées aux luminaires des blocs opératoires et aux caméras de surveillance des blocs opératoires, sont déjà disponibles. La commande et l'alimentation complètes de la caméra sont intégrées à la transmission de l'image. Ainsi, le câblage compliqué avec une multitude de câbles spéciaux différents n'est plus nécessaire : un seul câble de réseau suffit. Même le pilotage et la visualisation via le réseau sont facilement réalisables.

Grâce à la structure modulaire, l'adaptation des modules FGI ne pose aucun problème, même pour d'autres sources d'images. Une extension des fonctionnalités, par ex. avec une compression des données, est également réalisable pour transmettre des vidéos en streaming HD via le réseau.

Encodeur full HD conçu pour une grande variété de caméras OEM

2 fév. 2017

Le nouvel encodeur Ionodes Atomas Mini LVDS fournit une compression vidéo H.264 de haut profil et un flux vidéo IP à faible latence jusqu'à 1080p60. Très compact, il s’intègre parfaitement aux caméras blocs à zoom LVDS de Sony, Hitachi ou autres.

Série Specim FX : des caméras hyperspectrales avec spectrographe intégré

3 nov. 2016

Suite à la signature d‘un accord de partenariat entre les deux sociétés, les caméras hyperspectrales de la série FX du fabricant finlandais Specim sont désormais disponibles dans toutes les filiales européennes de STEMMER IMAGING.

Caméras hyperspectrales ultra-rapides pour l’infrarouge à ondes courtes

22 sep. 2016

Vision 2016 | Stuttgart | Stand E52 dans le hall 1 | 8 - 10. 11. 2016

Une sensibilité uniforme dans le domaine de l’infrarouge à ondes courtes (SWIR) de 900 à 1700 nm, des cadences élevées et une petite taille de pixels : avec ces qualités, les caméras Goldeye G-033 d’Allied Vision sont parfaites pour les applications de vision hyperspectrale.

Toutes les applications sur Imagerie médicale

Logiciel de vision pour des applications de suivi et de traçabilité

20 jan. 2015

La vision industrielle joue un rôle important dans la lecture d’identifiants uniques sous la forme de codes-barres 1D ou 2D, de codes alphanumériques ou en braille, pour des applications de suivi et de traçabilité dans des domaines aussi divers que l’aéronautique, l’automobile, la santé et la pharmacie. Il s’agit là d’un défi récurrent pour les intégrateurs de systèmes spécialisés dans la vision industrielle : ils doivent fréquemment concevoir des systèmes pour des tâches complexes de lecture de codes qui requièrent un déclenchement et un encodage extrêmement précis au cours des procédés de fabrication. Le choix d’un logiciel de traitement d’images est essentiel dans des environnements d’imagerie complexes.

Exigences de base

Les codes doivent être imprimés ou gravés directement sur les composants ou fixés sur les étiquettes. Le système de vision doit fonctionner avec les éléments suivants : une caméra ou une lentille avec une résolution suffisante qui puisse lire des codes particuliers, un système d’éclairage qui permet à l’image d’être reproduite avec suffisamment de contraste, un logiciel de traitement d’images approprié et un processeur capable de faire fonctionner le logiciel. Les codes doivent pouvoir être lus à des vitesses très rapides et à des emplacements très différents. Dans certains cas, le processus de lecture des codes peut être une tâche de vision parmi de nombreuses autres tâches d’inspection faisant partie d’un processus plus global de contrôle qualité.

Solutions logicielles

Sherlock est un logiciel innovant de vision industrielle développé par Teledyne DALSA. Il comporte une série complète de fonctions et d’outils éprouvés, incluant des fonctions de reconnaissance de motifs complexes sur un alignement d’objets, ainsi que des fonctions de lecture et de vérification de codes 1D et 2D, de textes imprimés, moulés ou estampillés (ROC). Ces critères sont essentiels et exigent du système une réelle souplesse d’utilisation : c’est pour cette raison que Sherlock, grâce à sa grande flexibilité, plaît tant aux intégrateurs de systèmes de vision industrielle. Il permet de combiner interface, résolution et type d’imageur pour une même application et accepte un déclenchement synchrone et asynchrone.

Sherlock convient parfaitement à une utilisation avec des processeurs multi-cœurs, offrant la flexibilité nécessaire à différentes vitesses d’inspection et différentes durées de cycles. Il est possible de régler le logiciel afin d’utiliser un cœur, ou tous les cœurs, permettant ainsi des procédés d’inspection intensifs avec un ou plusieurs cœurs, et des inspections moins rapides avec l’utilisation d’un seul cœur. De plus, Sherlock peut être configuré presque à l’infini en fonctionnant avec plusieurs caméras pour une seule recherche ou pour faire des recherches multiples, avec une ou plusieurs caméras.

Sherlock est ainsi compatible avec Visual Studio permettant la création d’interfaces de clients. Utilisé avec les bibliothèques du logiciel de vision Sapera de Teledyne DALSA et les drivers du kit de vision de la bibliothèque CVB de STEMMER IMAGING, Sherlock peut accepter les images de presque toutes les caméras (linéaires, matricielles ou 3D), tous les formats standards d’interfaces (GigE Vision, CameraLink et USB), ainsi que les nouveaux standards d’acquisition d’images.

Sherlock en action

Un fabricant de lentilles de contact avait besoin de pouvoir lire des codes 1D, 2D et lisibles par l’homme sur la ligne de production des emballages. Il s’agissait là d’une application particulièrement exigeante en raison de la variété des objets et des grandes contraintes physiques pour les caméras et éclairages.

L’intégrateur de système de vision, SIGA Vision, a travaillé en étroite collaboration avec le fournisseur de technologies de vision, STEMMER IMAGING, afin de développer un système de cinq caméras asynchrones reliées à un seul processeur de vision faisant fonctionner différents logiciels Sherlock. Des projets complexes et exigeants tels que celui-ci profitent de l’expertise conjointe des deux partenaires et de l’ampleur des technologies mises à disposition.

La longue expérience de SIGA Vision dans le domaine du développement de solutions logicielles en vision industrielle, en particulier en utilisant le logiciel Sherlock, est venue compléter le vaste éventail de produits de STEMMER IMAGING, comprenant des systèmes de caméras, d’optiques et d’éclairages venant de différents fabricants ainsi qu’une assistance technique détaillée pour Sherlock.

Contrôle microscopique en génie médical

3 avr. 2007

Le centre de compétences Vision Technology de Rohwedder AG a développé un système garantissant des produits irréprochables lors de la fabrication de la nouvelle génération d’inhalateurs de la société Boehringer Ingelheim microParts GmbH. Rohwedder a réalisé cette application sur base de composants de vision de la société STEMMER IMAGING.

Toutes les applications sur Imagerie médicale

Fichier Rubriques Taille
Vision Solutions for Medical Applications
Publications
445,6 Kio
Cognex Applications Guide Pharmaceutical & Medical Devices
Fiches produits
1,1 Mio