Fonctions innovantes pour votre caméra

PROFITEZ AU MAXIMUM DE VOTRE

ARCHITECTURE GIGE VISION >

Avec deux fonctions de caméra ultra-performantes

Plus

DE QUOI UN ÉCLAIRAGE INTELLIGENT DE

VISION INDUSTRIELLE EST-IL CAPABLE ? >

En savoir plus sur l'éclairage intelligent | Partie 1

Plus

Technologie du balayage linéaire

La technologie du balayage linéaire consiste à monter une image ligne par ligne en utilisant un capteur linéaire ; le capteur passe en mouvement linéaire sur un objet ou l’objet passe dans un mouvement linéaire sous le capteur.

La technologie CCD standard est le plus souvent compatible avec les caméras matricielles. Il existe cependant des différences subtiles et complexes lorsqu'elle est appliquée aux caméras linéaires. La technologie du balayage linéaire est utilisée depuis de nombreuses années, en particulier dans les photocopieurs et les scanners à plat pour PC, qui possèdent généralement de larges capteurs linéaires dont la dimension est égale à la largeur de balayage.

Les capteurs linéaires présentent des tailles de pixels similaires à ceux des capteurs matriciels, mais la longueur de ligne peut être largement supérieure. Et, alors que la plupart des capteurs matriciels mégapixel présentent une largeur maximale de 1 à 2 K, les capteurs linéaires peuvent quant à eux atteindre 12 K pixels. Par conséquent, pour un champ de vision donné (FOV), une configuration linéaire peut offrir une résolution spatiale largement supérieure.

La technologie linéaire permet de capturer des images de larges objets en un seul passage. En cas d’utilisation de caméras matricielles, il serait nécessaire de capturer une série d'images par séquences, puis de les assembler à l’aide d’un logiciel, comme on peut le voir sur l'image à droite.

Les caméras linéaires utilisent des capteurs linéaires qui sont disponibles de manière standard avec des largeurs de 512 à 16 000 éléments (pixels). Concevoir des images haute-fidélité à partir de lignes individuelles nécessite un très haut degré de précision.

L’alignement et le timing du système sont essentiels pour garantir la fidélité et la géométrie des images. La mise en œuvre des systèmes linéaires est donc plus complexe que celle des systèmes matriciels. Il est également important de rappeler que les caméras linéaires requièrent un degré d'illumination plus conséquent que les caméras matricielles en raison des temps d'exposition plus courts.

Tech tip

Get more detailed information about the line scan technology: